Liber Draconis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Liber Draconis

Forum dédié à la Magie et aux autres sciences occultes traditionnelles

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Changement d'animal totem

+2
Sculler
Jidty
6 participants
AuteurMessage
Jidty
Administrateur
Administrateur
Jidty

Féminin
Emploi : Plusieurs
Loisirs : Divers et variés.

Changement d'animal totem Empty
MessageSujet: Changement d'animal totem   Changement d'animal totem Icon_miniposted16/1/2008, 20:37

Je trouve cela très étrange…

J’ai une amie qui a la faculté de voir les gens selon leur animal totem… Et la dernière fois que nous nous sommes vue, elle m’a révélée que mon animal totem avait changé.

Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve cela bien étrange que j’ai pu changé à ce point en si peu de temps… même si les derniers événements m’ont été plutôt difficile…

Le plus étrange, c’est que par moment, elle me voyait incarner deux animaux à la fois…

Mon frère aussi a déjà subitement changé d’animal totem. Il a passé du loup à l’aigle en quelques temps.

Mais vous, cela vous est-il déjà arrivé?

Sauriez-vous expliquer ce phénomène?

Cordialement
Jidty
Revenir en haut Aller en bas
Sculler
Administrateur
Administrateur
Sculler

Masculin

MessageSujet: Re: Changement d'animal totem   Changement d'animal totem Icon_miniposted17/1/2008, 14:20

Mouais ...

Je suis toujours sceptique quant à cette notion "d'animal totem". A mon avis il y a méprise, ou mauvaise compréhension de ce que ça représente.

Et le fait de se poser cette question me laisse tout aussi perplexe.

Pourquoi, en fait, devrait-on être surpris du fait que "l'animal totem" change avec le temps, voire avec les circonstances ou les humeurs ?

Pourquoi cela te semble-t-il étrange, Jidty ? En quoi cela ne correspond-il pas à ce que tu imagines ?

Sculler, bien curieux, des fois.
Jidty
Administrateur
Administrateur
Jidty

Féminin

MessageSujet: Re: Changement d'animal totem   Changement d'animal totem Icon_miniposted17/1/2008, 18:41

Ave

Pour voir à quel animal nous correspondons, mon amie se fie à nos comportements. à notre façon d'être, à ce que nous dégageons.

Pour moi, l'animal totem est l'animal qui nous représente le plus dans nos traits de caractère. C’est pourquoi je l'ai nommé ainsi.

Je suis consciente aussi qu'avec tout les événements qui peuvent se dérouler au cours de notre existence, nous pouvons être amenés à réagir et penser différemment. Et que plus les événements sont difficiles, plus le changement risque d'être radicale.

Citation :
Pourquoi cela te semble-t-il étrange, Jidty ? En quoi cela ne correspond-il pas à ce que tu imagines ?

Je n'imaginais pas qu'il puisse être possible d'incarner deux animaux à la fois de façon bien distincte. Mais sans doute que mon étonnement est surtout dû au fait que je n'incarne plus à 100% l'oiseau que j'ai coutume d'être. Avec du recul, je comprends que certaines personnes peuvent disposer de deux personnalités bien différentes... alors je me dis qu'il peut en être ainsi pour ce que je nomme l'animal totem..

Jidty
Sculler
Administrateur
Administrateur
Sculler

Masculin

MessageSujet: Re: Changement d'animal totem   Changement d'animal totem Icon_miniposted18/1/2008, 15:39

Eh bien, en fait, ce que certains appellent "animal totem", je dirais plutôt que c'est une représentation symbolique et archétypale de traits de caractère ou de l'état d'esprit.

Toujours selon mon opinion, l'animal totem n'a de sens que pour une personne qui vit dans une culture "totémique", c'est à dire qui représente les qualités d'un individu sous la forme d'animaux.

Par exemple, dans une société à culture "totémique", l'oiseau va représenter diverses choses : la liberté, la rapidité, le messager, mais aussi des choses moins valorisantes, comme l'espièglerie, le manque de ténacité, la versatilité ...

Je ne crois pas qu'on ait en soi un animal totem, mais plutôt que dans une société à culture "totémique" on nous attribue un animal selon ce qu'on semble être.

Ainsi, si je me présente en touriste dans un village perdu d'Amazonie, je vais sans doute rapidement apparaître sous les caractéritiques d'une personne curieuse, qui fouine un peu partout, qui s'émerveille de choses banales, ce qui peut être représenté par un animal inconstant et un peu simplet, genre écureuil ou petit singe.

Si j'y vais par contre avec hostilité, avec un fusil à la main et pour les chasser de leurs terres pour le bénéfice d'un gros propriétaire, je vais être un rapace, un fauve dangereux.

Si j'y vais pour étudier leur civilisation, en ethnologue, l'animal associé traduira au contraire la réserve, la rigueur, l'attention que je porte à leur culture, et si j'y vais en médecin, ce sera encore autre chose.

Bien sûr, dans notre vie de tous les jours, nous tenons un nombre (très) limité de rôles, ce qui fait que nous sommes généralement perçus de la même manière par tout le monde et avec une certaine constance. C'est ainsi qu'une personne qui connaît la culture totémique et qui me voit dans ma vie de tous les jours pourra se dire "Globalement, il est tel animal". Mais que je sois soudain placé dans une situation exceptionnelle, que je sorte du rôle de tous les jours, et l'animal pourra apparaître différent.

J'ajoute que la culture totémique des Inuïts est complètement différente de celle des Arawaks d'Amazonie ou des Aborigènes d'Australie, et que chez les uns je vais être un phoque, chez les autres un opossum et chez les derniers un requin. Et pourquoi pas chez d'autres une blatte germanique ?

Il n'y a pas "universalité" des cultures totémiques, et c'est pourquoi je suis personnellement très réservé sur le sens de l'animal totem.

J'ajoute enfin que selon ce que je crois, il est fortement déconseillé de divulguer son animal totem, car cela donne à l'autre, du moins à celui qui connaît cette culture, le moyen de nous nuire, en mettant en valeur dans sa personnalité un animal prédateur. Et il en existe toujours ...

Enfin, dans la culture chamanique, l'animal "allié" (et non "totem") est un esprit animal qui nous accompagne, mais ne nous représente pas. C'est un allié, c'est à dire un esprit indépendant qui nous suit tant que le "pacte" qui nous lie est d'actualité.

Ainsi, on peut avoir des alliés à solliciter selon les circonstances, tantôt un loup, tantôt un porc-épic, tantôt une blatte germanique ... (beurk).

La vision chamanique est à distinguer de la culture totémique, elles n'ont pas la même vocation.

Sculler.
nymphe
Membre
Membre
nymphe

Féminin
Emploi : Étudiante
Loisirs : L'occultisme

MessageSujet: Re: Changement d'animal totem   Changement d'animal totem Icon_miniposted20/1/2008, 21:00

Je te répondrais à cela Sculler que ceux et celles qui peuvent voir l'animal totem ne se fient pas du tout, mais alors là pas du tout au contexte de "ta visite" par exemple dans un pays. Au contraire, quelqu'un qui peut vraiment voir un animal totem voit en fait au travers de l'autre en voyant en quelque sorte son âme sans pour autant pouvoir tout dire sur l'autre complètement.

Les caractéristiques animales qui associent un être humain à un animal ne sont pas non plus celles auxquelles tu crois. Prenons par exemple "tes animaux simplets", ils ne sont pas si simplet que cela et il ne représente en rien non plus la description que tu as fait d'eux, car chaque animal totem a ses propres caractéristiques qui lui est propre et pour cela il faut voir vraiment au travers de l'animal.

Prenons le flamant rose, un animal pourtant assez banal et ridicule au premier regard voir même quétaine pour plusieurs d'entre nous et pourtant il représente l'élégance et la sagesse. Bref, il ne faut rien prendre au premier degré lorsqu'il s'agit des animaux totems.
Jidty
Administrateur
Administrateur
Jidty

Féminin

MessageSujet: Re: Changement d'animal totem   Changement d'animal totem Icon_miniposted20/1/2008, 22:11

Chevalier a écrit:
La vision chamanique est à distinguer de la culture totémique, elles n'ont pas la même vocation.

Nymphe, et si c'était cela, une vision chamanique et non pas un animal totem?

Jidty
nymphe
Membre
Membre
nymphe

Féminin
Emploi : Étudiante
Loisirs : L'occultisme

MessageSujet: Re: Changement d'animal totem   Changement d'animal totem Icon_miniposted21/1/2008, 06:01

Cela se pourrait bien...
Sculler
Administrateur
Administrateur
Sculler

Masculin

MessageSujet: Re: Changement d'animal totem   Changement d'animal totem Icon_miniposted22/1/2008, 21:53

Dites-moi, les Québéquouaises (laisser traîner le "aise" en longueur), ça veut dire quoi "quétaine" ?

Et pour le sujet, n'hésitez pas à en rajouter. Et à nous faire part de vos découvertes ...

Sculler, totem à lui tout seul !
Jidty
Administrateur
Administrateur
Jidty

Féminin

MessageSujet: Re: Changement d'animal totem   Changement d'animal totem Icon_miniposted23/1/2008, 07:43

Avé chevalier.

La définition qui s'approche le plus à “quétaine” serait vieux jeux et démodé. Donc, si je peux me permettre d'enchérir l'explication avec l’aide d’un exemple, je dirais que la galanterie et la musique des années 50-60-70 sont des choses quétaines... mais qu'on ne peut s'empêcher d'aimer.

Êtes-vous d'accord avec moi Nymphe, Laila ou autre québécouais? (en laissant traîner le ais en longeur)

Et pour en revenir au sujet, j'ai pu entendre entre les branches que nous avions chacun quatre esprits animales auxquels nous étions lié, tel des gardiens qui nous guident dans notre évolution terrestre. (J'aurai sans doute dit quatre animaux totems, mais je pense que le terme serait mal approprié... ) Chacun de ces guides possèderaient un des quatre éléments tel l‘air pour l‘oiseau, l‘eau pour le dauphin, le lézard pour le feu et le loup pour la terre.

Ces gardiens seraient choisi lors de notre incarnation et ils restaient tout au long de notre vie. Cependant, lorsque le guide sent qu'il ne peut plus rien faire pour son protégé, il cède alors la place à un autre qui sera davantage l'aider.

Dans mon cas, c'est ce qu'il me serait arrivé. L'oiseau (car l'animal qui est le plus fortement exprimé en moi est celui de l’élément air) qui me représente à céder sa place à un autre type d‘oiseau. Je suis passé d’un être à plume nordique à un exotique... Pour les personnes qui leur sont possible de voir l'animal dominant, ils pouvaient apercevoir les deux oiseaux ce fondre en moi...

Cela devait être beau...

Jidty
Sculler
Administrateur
Administrateur
Sculler

Masculin

MessageSujet: Re: Changement d'animal totem   Changement d'animal totem Icon_miniposted23/1/2008, 14:58

C'est une vision "culturelle" des choses, encore une fois, et cela n'a rien d'universel.

Dans la tradition chamanique, on considère effectivement qu'il y a quatre énergies associées aux quatre points cardinaux, aux quatre éléments, ...etc.

Mais quels qont ces animaux ? En Europe occidentale, selon la tradition que je connais, le Loup, l'Ours, le "Serpent ailé" (ou le Dragon ?) et l'Aigle. Pas de dauphin sous nos climats continentaux. Et il n'y a pas de loup ni d'ours dans la tradition chamanique des Aborigènes, car ces animaux sont inconnus en Australie !

Et dans la tradition chamanique des peuples sibériens, il n'y a pas de Requin, alors que cet animal est présent dans la tradition Aborigène.

Le chamanisme se vit en rapport avec le territoire dans lequel on se trouve. Si un chaman de Sibérie se promène en Amazonie, il adaptera ses représentations symboliques en fonction de ce qu'il y découvre.

La personne qui voit des "animaux" autour de toi, Jidty, associe en fait des "énergies" qui émanent de toi sous l'apparence d'animaux qu'elle considère symboliser ces énergies. Mais d'autres personnes, ayant les mêmes qualités de clairvoyance pourront tout à fait associer ces énergies à d'autres symboles, animaux ou plantes ou je ne sais quoi d'autre.

Dans ce domaine, il n'y a pas de règle, donc pas de vérité ni d'erreur. Tous est relatif à la culture de la personne, ou du peuple auquel elle appartient éventuellement.

Et si cette personne vous dit "Je vois tel animal, telle plante, ...etc.", eh bien considérez que c'est ce qu'elle voit. Et que quelqu'un d'autre y verra autre chose.

Cela semble-t-il clair ?

Sculler.
Madame_Gabber
Membre
Membre

Féminin
Emploi : Photographe
Loisirs : Demandez-moi

MessageSujet: Re: Changement d'animal totem   Changement d'animal totem Icon_miniposted31/8/2008, 07:25

Jidty a écrit:
Et pour en revenir au sujet, j'ai pu entendre entre les branches que nous avions chacun quatre esprits animales auxquels nous étions lié, tel des gardiens qui nous guident dans notre évolution terrestre. Chacun de ces guides possèderaient un des quatre éléments tel l‘air pour l‘oiseau, l‘eau pour le dauphin, le lézard pour le feu et le loup pour la terre.

Je suis d'accord avec ce que tu dis. Je n'ai pris conscience que récemment que j'avais quatre guides, bien qu'un d'entre eux soit prédominant. Étrangement, bien que je soie nord-américaine, j'ai remarqué que tous les animaux qui m'accompagnent sont asiatiques, plus précisément originaires de l'Inde (le python pour l'eau, le tigre pour le feu, l'éléphant pour l'air et le buffle pour la terre), et je ne suis pas liée a ce groupe ethnique ni de près, ni de loin. Ça peut sembler surprenant d'associer l'éléphant a l'air, mais c'est un animal qui y est très lié. Tout d'abord, de l'air, il en déplace! Il est sans cesse en migration, ses grandes oreilles caressent le vent et malgré son allure massive, il se déplace a vive allure, comme s'il pesait une plume.
Jidty
Administrateur
Administrateur
Jidty

Féminin

MessageSujet: Re: Changement d'animal totem   Changement d'animal totem Icon_miniposted4/9/2008, 02:48

Avé Madame_Gabber

Bienvenue dans le forum.

L'affirmer que l'éléphant est relié à l'air m'a effectivement semblée fantasque jusqu'à ce que je lise la suite.

Au fait, est-ce un éléphant blanc? J'ai cette image qui ne cesse de trotter dans mon esprit.

Je serais curieuse de comprendre le lien que nous pouvons faire entre l'animal totem, son milieu naturel et nous.

À suivre?
Jidty
Jidty
Administrateur
Administrateur
Jidty

Féminin

MessageSujet: Re: Changement d'animal totem   Changement d'animal totem Icon_miniposted4/9/2008, 17:13

Tiens, j'ai fait des recherches pour apprendre qu'un animal totem peut nous suivre sur plusieurs vies... qu'il reste au près de nous aussi longtemps qu'il peut nous apprendre quelque chose.

Madame_Gabber, tu as surement vécu en Inde dans une vie antérieure...

Jidty
Madame_Gabber
Membre
Membre

Féminin
Emploi : Photographe
Loisirs : Demandez-moi

MessageSujet: Re: Changement d'animal totem   Changement d'animal totem Icon_miniposted5/9/2008, 02:51

Oui, il est bel et bien blanc mon éléphant! Very Happy De ce que j'ai entendu, en Inde (encore) et dans plusieurs civilisations d'Asie, c'est un symbole de chance. Il y a une légende à propos de la naissance de Bouddah qui le lie à cet animal justement.

C'est très possible que j'aie vécu en Inde dans une autre vie, j'ai un très fort penchant pour leur culture et leur panthéon. Pour le lien avec le totem, l'environnement et nous, je vais t'avouer que je n'en sais pas plus que toi. J'ai par contre remarqué des similarités entre l'animal-totem et le comportement ainsi que la physionomie de la personne, comme plusieurs l'ont mentionné. Je trouve ça fascinant de faire la comparaison entre les deux.
Tiksis
Modérateurs
Modérateurs
Tiksis

Masculin
Emploi : ...
Loisirs : ...

MessageSujet: Re: Changement d'animal totem   Changement d'animal totem Icon_miniposted6/9/2008, 18:01

oui, exactement!!
Je l'ai remarqué aussi, plus un humain incarne les qualité d'un de ses animaux totems, plus il prend des aspects de cet animal. C'est subtil -ou pas- mais parfois ca saute vraiment aux yeux.
Sculler
Administrateur
Administrateur
Sculler

Masculin

MessageSujet: Re: Changement d'animal totem   Changement d'animal totem Icon_miniposted8/9/2008, 13:43

Jidty a écrit:
Tiens, j'ai fait des recherches pour apprendre qu'un animal totem peut nous suivre sur plusieurs vies... qu'il reste au près de nous aussi longtemps qu'il peut nous apprendre quelque chose.

Là aussi, je me bats pour qu'on évolue un peu ...

Et si c'était nous qui suivions l'animal "esprit" pendant plusieurs incarnations ?

Je suis presque certain qu'en y réfléchissant on se mettra d'accord pour considérer que les esprits "vivent" plus longtemps que nos petites personnes.

Sculler.
Jidty
Administrateur
Administrateur
Jidty

Féminin

MessageSujet: Re: Changement d'animal totem   Changement d'animal totem Icon_miniposted8/9/2008, 23:51

Sculler a écrit:
Je suis presque certain qu'en y réfléchissant on se mettra d'accord pour considérer que les esprits "vivent" plus longtemps que nos petites personnes.

C'est pourquoi il nous suivrait durant plus d'une existence terrestre.

Sculler a écrit:
Et si c'était nous qui suivions l'animal "esprit" pendant plusieurs incarnations ?

Et si c'était un accord entre les entités qui décidaient de s'unir afin que l'un apprenne durant son incarnation et que l'autre apprenne en tant qu'aidant?

Jidty
Sculler
Administrateur
Administrateur
Sculler

Masculin

MessageSujet: Re: Changement d'animal totem   Changement d'animal totem Icon_miniposted9/9/2008, 14:29

Pourquoi pas ... Mais ce ne sont que des suppositions, il n'y aura certainement jamais de certitude.

Tout ce sur quoi on peut s'appuyer, c'est une certaine logique. Et encore, pour ceux qui en ont.

Au-delà, on entre dans le domaine de la foi.

Sculler.
Jidty
Administrateur
Administrateur
Jidty

Féminin

MessageSujet: Re: Changement d'animal totem   Changement d'animal totem Icon_miniposted11/9/2008, 00:30

Une certaine logique?

Sculler a écrit:
Là aussi, je me bats pour qu'on évolue un peu ...

C'est sans doute pour cela que vous vous battez, pour votre logique...

Et c'est aussi pour cette logique qu'il y a eu tant de guerre au nom de Dieu.

Si je peux me permettre un conseil, évitez donc de vous battre. C'est mauvais pour la santé.

Et quelqu'un a pensé demander à leurs totems afin de connaître la réponse? Eux ils doivent le savoir.

Jidty

Dernière édition par Jidty le 11/9/2008, 16:11, édité 1 fois
Sculler
Administrateur
Administrateur
Sculler

Masculin

MessageSujet: Re: Changement d'animal totem   Changement d'animal totem Icon_miniposted11/9/2008, 14:36

Bien sûr.

Sculler.
Ettetra
Membre
Membre
Ettetra

Féminin
Emploi : Etudiant
Loisirs : Chant.

MessageSujet: Re: Changement d'animal totem   Changement d'animal totem Icon_miniposted3/5/2009, 18:06

Je trouve cela bizarre de changer d'animal totem comme ça.

Chaque être procède 7 animaux totems en soi dont un principal.
Peut être qu'elle voyais à chaque fois un des 7 animaux totems que tu procède.
Jidty
Administrateur
Administrateur
Jidty

Féminin

MessageSujet: Re: Changement d'animal totem   Changement d'animal totem Icon_miniposted4/5/2009, 00:13

7?
On m'a parler des quatre, un pour chaque élément. (Quatre)
On m'a aussi parlé que chaque élément avait son féminin et son masculin. (On est rendu à Cool
Mais 7, c'est la première fois que je l'entends.
Tu peux nous en dire plus sur ce 7 chanceux?

Ettetra a écrit:
Je trouve cela bizarre de changer d'animal totem comme ça.

Les animaux totems sont là pour nous aider et nous guider tout au long de notre vie. Parfois, nos besoins changent.
Un nouvel animal s'impose parfois afin de traverser certains moments.

Rien n'est jamais figé.

Qu'en penses-tu?

Jidty
Ettetra
Membre
Membre
Ettetra

Féminin

MessageSujet: Re: Changement d'animal totem   Changement d'animal totem Icon_miniposted9/5/2009, 16:23

Le nombre de totem change en fonction des traditions et d'une
personne. On peut en avoir un comme en avoir une vingtaine. Tout dépend
du caractère.

Dans un ancien forum tous les pratiquants ne parlaient que de "7totems" J'ai également un jeu de carte sur la roue de la médecine ne parlant que de 7 animaux totems peut être la référence des 7 Chakra.

Je sais qu'il existe différentes formes de totems:
-Totem de Vie
-Totem de voyage
-Totem de l'ombre
-Totem Messager

Les totems directionnels:
Dans la tradition Amérindienne il est dit que nous possédons tous 9 Totems animales directionnels.

-Nord
-Est
-Sud
-Ouest
-Au delà
-En deçà
-Au dedans
-A la droite
-A la gauche

Les totems Primordiaux
-Totem Âme
-Totem Esprit
-Totem Personnalité

Bon je ne l'est détails pas sinon cela prendrait pas mal de place.Voilà
Sculler
Administrateur
Administrateur
Sculler

Masculin

MessageSujet: Re: Changement d'animal totem   Changement d'animal totem Icon_miniposted11/5/2009, 15:11

Jidty et Ettetra, est-ce que vous pourriez nous dire d'où vous viennent ces informations ? Quels livres, quels auteurs ?

Ce serait bien pour ceux qui veulent se documenter plus sur ce sujet.

Et évitons les références du genre site internet qui reprend un autre site qui reprend ... etc. Vous voyez ?

Sculler.
Ettetra
Membre
Membre
Ettetra

Féminin

MessageSujet: Re: Changement d'animal totem   Changement d'animal totem Icon_miniposted11/5/2009, 19:56

Anthologie du Chamanisme
Albin Michel
Paris
Collection Espaces libres

Recueil de 70 textes sur le chamanisme, avec les signatures d'Alfred
Metraux, Mircea Eliade, Claude Lévi-Strauss, etc., et d'explorateurs
inconnus. Sur cinq siècles, ces textes explorent les pratiques et les
pouvoirs des chamanes.

Guide pratique du Chamanisme
Jan Morgan Wood
Editions Vega

[size=9]Restaurer son équilibre naturel et se connecter
avec la Toile de Vie.

Observer les rituels traditionnels fondés sur les traditions
Peaux-Rouges, et autres sources chamaniques.

Utiliser la Roue Médecine, établir une relation avec les esprits alliés
et les animaux totems

Accomplir des rituels, des exercices, des célébrations,
des oracles

Les cartes Médecine
David Carson et Jamie Sams
Roseau

Le jeu pour trouver votre animal totem ! Ces cartes vous aident dans
votre voyage à la découverte de vous-même. Elles sont comme des outils
pour développer votre propre médecine. Plus nous comprenons les
médecines que nous pouvons offrir à l'humanité, mieux nous sommes
équipés pour guérir notre propre vie et pour influer sur celles des
autres de façon douce et guérissante. Ces cartes ont été faites dans la
joie : que la joie vous accompagne dans leur utilisation. Jeu créé par
Jamie Sams et David Carson, sous coffret avec livre

La Roue de la Médecine
Sun Bear et Wabun
Collection poche Espaces libres
(surement pas le meilleur)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement d'animal totem   Changement d'animal totem Icon_miniposted

Changement d'animal totem
Page 1 sur 1